PHOTOS / ACTU

De La Rochelle au Paris-Brest-Paris

Nous avons présenté la semaine dernière notre 4eme et dernier prototype le "Gonnel ALLIAGE" au "Concours de Machines" et aligné le vélo au départ du Paris-Brest-Paris.

Quelle concrétisation !

En effet, ce vélo est l'aboutissement d'un an de développement. Une année à tester différentes essences de bois, différents types de fibres, différents échantillonnages, à modifier les dosages, l'orientation des fibres et leur grammage. Une année à développer des outillages de découpe et de mise en forme, une année à travailler les finitions, à sélectionner les meilleurs produits de protection. Une année à rouler, à développer notre attention, notre ressenti sur tout type de terrain. Une année à ne pas être satisfait, à douter, recommencer, modifier, ajuster, améliorer.

Et finalement, quelques semaines avant le départ du Paris Brest Paris, enfin, nous aboutissons. La semaine dernière, pour la première fois, nous vous avons présenté le "Gonnel ALLIAGE", le n°1. Un vélo unique en son genre, léger, confortable et surprenant de réactivité. Une bête de l'ultra-distance, une véritable innovation qui tire le meilleur de sa composition : les capacités d'absorption des vibrations du bois et la réactivité du carbone.

Malheureusement, notre coureur, peu accoutumé à la longue distance, a abandonné à Brest. Mais l’équipe saute sur l’opportunité et nous nous relayons sur le retour de la course. Nous la finirons donc hors classement. Le vélo, en revanche, n'a pas bronché. C'est sans accroc qu'il vient à bout des 1 230 km du PBP. Rien à redire, il passe la ligne d'arrivée mercredi à 18h30 dans le même état qu'avant le départ. Il monte même le lendemain sur l'estrade du concours des machines qui nous décerne 2 beaux prix : celui de l'originalité et surtout celui du public !

Alors, merci. Merci au jury du concours des machines, merci au public, merci à l'organisation du Paris-Brest-Paris, merci à tous ceux qui m'ont aidé, soutenu, porté dans cette aventure, et croyez-moi, ils sont très, très nombreux, merci aux pilotes d'essais pour leur confiance et leur précieux retour. Mais surtout, merci à Nicolas, Guillaume et Bruno qui m'ont rejoint dans l'aventure. Merci à eux de croire en notre projet, merci à eux parce que plus qu'une concrétisation, l'événement de la semaine dernière marque le début de la véritable aventure des Ateliers GONNEL. Une aventure qui va encore nécessiter toutes leurs compétences et leur précieux esprit d’équipe.

Merci à tous,

Benjamin